Crise Covid-19 : état des lieux publics qui sont fermés

Alerte Covid-19 : état des lieux publics fermés.

Pour limiter la propagation du coronavirus, le 16 mars 2020 le Président de la République Française a décidé de mesures pour réduire les contacts et les déplacements.

Par conséquent : tous les lieux accueillant du public non indispensables à la vie sont fermés.

En effet, pour sortir de chez soi, il faut remplir les critères indiqués dans l’attestation de déplacement dérogatoire (voir plus loin les liens web et le modèle en copie).

Pour Nesmy :

La Mairie est fermée au public, jusqu’à nouvel ordre, et pour les formalités d’urgence et d’extrême nécessité (État Civil, dont décès), il faut téléphoner puis suivre le protocole indiqué à l’entrée de la Mairie de Nesmy, pour limiter les risques, pour soi et pour les autres. Comme pour soi, pour la famille ou les proches, pour le CCAS, le mail et-ou la conversation téléphonique sont à privilégier en premier lieu. Merci.

À noter : Pour la Mairie, pour toutes les demandes : privilégier les démarches en ligne. Toutes les questions sont possibles certes par téléphone, mais en priorité par mail via le formulaire de contact disponible ici à la page – rubrique : Contactez-nous.

Il est possible de vous procurer des sacs jaunes en mairie, en cas de besoin. Pour ce faire, ils sont à votre disposition, à raison d’un rouleau maximum par famille nombreuse, dans le hall de la mairie (dans le SAS de l’entrée principale) entre 9h et 12h du lundi au samedi.

Mairie de Nesmy
Accueil téléphonique
De 9h00 à 12h00
Du lundi au samedi
Fermé le dimanche

L’Agence Postale Communale ouvre au public de nouveau à partir du 8 avril 2020 comme suit:

Heures et jours d’ouvertures Covid-19 de l’APC :
Mercredi, Jeudi, Vendredi
de 10h00 à 12h 30
pour un nombre restreint de prestations définies par La Poste,
et selon le protocole :
Une seule personne à la fois dans l’Agence,
Respecter la distance de 1 m. à 1m50 entre chaque personne à l’extérieur.
Règlements par CB ou Chèques.
Respecter l’emplacement du dépôt des colis. Merci.

Les salles communales sont interdites au public (médiathèque, salles de sports, foyer de jeunes, foyer Laborit, etc.).

Les aires de loisirs sont interdites au public, les aires de jeux (toboggans, étang de la Vallée Verte, multi-sports, skatepark,…), sont fermées au public (attention : les bancs, les barres, etc., peuvent transmettre la maladie), ainsi que les chemins (les sentiers peu larges ne permettent pas de respecter les distances entre personnes qui se croisent, 1 à 2 m. mini).

Et depuis le 30 mars 2020 par décision du Préfet de la Vendée disponible ici (format .pdf), l’accès aux chemins, sentiers, pistes cyclables, forêts, parcs, aires de jeux ainsi qu’aux plans d’eau et aux abords des cours d’eau et des lacs est interdit, sauf motif professionnel (Pour plus d’information, lien d’accès aux communiqués de presse de la préfecture de Vendée : http://www.vendee.gouv.fr rubrique COVID-19) et voir ci-après:


L’arrêté préfectoral n°20/CAB/271 du 30 mars 2020, pris sur le fondement du décret n°2020-293 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, interdit, sauf pour des motifs professionnels:

  • l’accès aux plages, chemins, sentiers, espaces dunaires, forêts et parcs des communes du littoral,
  • l’accès aux forets publiques et privées, sentiers pédestres, chemins de randonnée, pistes cyclables, cours d’eau, lacs et plans d’eau publics, parcs et jardins publics et aires de jeux sur l’ensemble du territoire du département de la Vendée.

Communiqué de M. le Préfet de la Vendée, 08 avril 2020


– Suite à un arrêté préfectoral et jusqu’à nouvel ordre, en dehors des cérémonies funéraires, l’accès aux cimetières en Vendée est interdit au public.

Toutes les manifestations sont annulées ou reportées, y compris celles en extérieur.

La déchetterie de Nesmy est fermée au public (pour le suivi, voir le site de La Roche-sur-Yon Agglomération).

Les horaires des commerces, artisans et services sont modifiés par la crise sanitaire du Covid-19, merci de consulter leur site internet ou leur page Facebook avant de déplacer, et merci à eux pour leur dévouement à nous servir.

– Les écoles, accueils périscolaires, centres de loisirs, restaurant scolaire municipal, sont aussi fermés au public. Dans le cadre de la solidarité avec les personnes travaillant dans le secteur médical, sous conditions, un accueil des enfants est possible : il faut contacter par téléphone ou par mail l’école concernée et le Service Enfance Jeunesse, et pour les crèches La Roche-sur-Yon Agglomération.


ATTENTION : CONFINEMENT IMPÉRATIF et CONDITIONS :


Comment se protéger et protéger ses proches du coronavirus :

– respecter les règles de distance entre personnes (1 à 1,5 m. voire
2 mètres entre personnes)

– se saluer sans se toucher donc

– tousser ou éternuer dans son coude

se laver les mains très régulièrement au savon ou avec du gel hydroalcoolique, et après chaque contact avec autrui ou un objet tiers

– utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

– sur recommandation médicale, si l’on est malade, porter un masque chirurgical jetable

s’informer : sur les sites officiels d’internet comme ici, ou par téléphone : 0 800 130 000,

et uniquement en cas de maladie : son médecin, et en cas d’urgence: le 15.

D’une manière générale, seules les missions essentielles de service public seront assurées en priorité.

Chacun doit respecter les règles en vigueur lors de ce confinement, pour sa santé et celle des autres.


Dès que l’on sort de chez soi, il faut une obligatoirement une ou deux autorisations (voir le site officiel du Gouvernement ici, les copies ci-après sont pour info si le site est saturé):

– une attestation sur l’honneur de déplacement dérogatoire (format .pdf) disponible ici en copie,

et si besoin

– un justificatif de déplacement professionnel (format .pdf) disponible ici en copie,

car la vie continue mais il faut limiter les contagions au maximum.

NB : si l’on n’a pas d’imprimante, il est possible de copier à la main sur une feuille le document : l’attestation de déplacement dérogatoire manuscrite est valable aussi (voir le .pdf ci-dessous ou la photo à la fin de cet article, pour copier).

NB 2 : une version électronique de l’attestation est disponible pour limiter les risques de transmission du virus. Voir le site officiel svp pour cette attestation dérogatoire numérique.



En cette période difficile, il faut garder le moral et être attentif aux autres, notamment aux personnes isolées ou en difficultés, aider les voisin(e)s, et si besoin, merci de prévenir les Services de la Mairie par les moyens comme indiqués ci-dessus.

Merci de votre compréhension


Merci donc de suivre les recommandations sur les sites officiels du Gouvernement,

et suivre les mises à jour de cette page web sur cette crise sanitaire,

et notamment pour Nesmy, par le site d’alertes automatisées : Intramuros (à télécharger sur cette page, toujours à partir des liens officiels, dans le cadre du Plan communal de sauvegarde).

www.nesmy.fr


Un numéro vert d’écoute et d’assistance,

le 0805 030 068

est actif depuis la semaine dernière, 7 jours sur 7, pour les personnes en situation de handicap et les proches de personnes en situation de handicap qui ne sont pas accompagnées à ce jour par un établissement social ou médico-social.

Les cadres associatifs du médico-social du département ont pour objectif d’apporter :

– une écoute aux familles ou personnes en situation de handicap en difficulté ou détresse durant cette phase de confinement sanitaire,

– ainsi qu’une orientation vers des structures relais identifiées.

Ce numéro gratuit est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Communiqué de La Préfecture de La Vendée


Pour visualiser ou imprimer, copie d’affiches ci-après (format .pdf) concernant le coronavirus, issues du site officiel sur la Santé Publique en France, à consulter en priorité également : Affiche des gestes barrières contre le Covid-19, Comportement à adopter en cas de maladie, Mesures de soutien aux acteurs économiques notamment.