Archives: Réunion publique Fibre optique le 4 juillet 2019

Archives :

Réunion publique Fibre optique le 4 juillet 2019

Dans le cadre de l’arrivée de la fibre optique sur la commune de Nesmy, avec les premières prises raccordables, tout le monde est invité à une réunion publique ouverte à tous le

jeudi 04 juillet 2019 à 19h00

au Foyer Laborit, 1 rue de La Greffelière à Nesmy,

afin d’expliquer à tous l’intérêt de la fibre optique, les démarches à réaliser et comment se déroule l’installation, c’est une information sans engagement par l’entreprise qui fait avec l’Agglomération les travaux sur le réseau de Nesmy.

Le Maire,
RIVOISY Gérard


Plus d’infos :

Orange annonce l’arrivée de la fibre optique à Nesmy

Orange va déployer sur fonds propres la fibre optique sur la commune de Nesmy.

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases :

  • les études réalisées en coordination avec les équipes municipales,
  • l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service,
  • le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants, ou, à défaut, via les artères aériennes. Pour Nesmy, c’est en cours de finalisation.

La fibre optique se déploie progressivement quartier par quartier et rue par rue. Les logements desservis en adduction souterraine sont généralement éligibles plus rapidement. La Fibre se déploie aussi dans les quartiers desservis par des réseaux aériens mais cela nécessite des études préalables et parfois, la plantation de nouveaux poteaux.

Ces déploiements en aérien peuvent aussi être conditionnés par des travaux d’élagages préalables à la charge des propriétaires (les collectivités pour les arbres sur la voie publique mais aussi les particuliers pour les arbres situés dans le domaine privé).

Pour les logements collectifs, il est important que les habitants s’assurent auprès de leur syndic ou leur bailleur que le raccordement de leur immeuble a bien été voté en assemblée générale. Dès lors, l’opérateur peut installer les points de branchement en face de chaque logement et le client peut choisir le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Pour suivre les étapes du déploiement, les habitants peuvent accéder à la cartographie du déploiement ici.

Ou, pour vérifier si votre habitat est éligible, vous pouvez vous connecter sur orange.fr (car pour La Roche sur Yon Agglomération, c’est Orange Telecom qui a installé ce réseau fibre), et chercher la page : internet – fibre – éligibilité, et y indiquer votre numéro de maison, rue, commune et voir si vous pouvez recevoir la fibre optique très haut débit!

Une fois votre logement éligible, il vous sera possible de souscrire un abonnement fibre auprès de l’opérateur de votre choix, sous réserve qu’il ait installé ses équipements dans les armoires d’Orange.

Attention : une fois éligible, cela signifie que la fibre optique arrive devant votre maison sur le domaine public. Ensuite, il faut bien sûr que le réseau soit mis en place depuis la rue vers votre salle à manger par exemple (du public vers le privé). Bien demander un devis! Si c’est simple, l’opérateur choisi (ceux qui ont l’autorisation de louer les réseaux fibre sur la Commune) propose un forfait pour apporter la ligne près de votre télévision par exemple (surtout au départ, promotions car les Agents techniques sont présents). Mais si c’est compliqué (s’il faut faire une nouvelle tranchée par exemple), un électricien professionnel des réseaux pourrait être requis avant d’avoir votre abonnement. Par conséquent:


Attention aux arnaques : ne pas signer de devis avant de connaître les enjeux.


Un film présentant les différentes étapes du déploiement est en ligne sur le lien video ici ou ci-après :
https://www.youtube.com/watch?v=GrUGE_-C8Xg

Le 100% Fibre Orange qu’est-ce que c’est ?

La fibre optique garantit la performance de la technologie jusqu’au logement. C’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son haute définition, la caméra 360°…

www.nesmy.fr