Produits chimiques interdits et protection de la biodiversité et de l’eau potable
La Préfecture de La Vendée
Par arrêté Préfectoral du 17 mars 2010, il y a des modifications dans l’utilisation de produits chimiques de type pesticides, en raison de la protection de l’eau potable.
Notamment, aucune pulvérisation ne doit se faire à moins de 5 mètres des plans d’eau, et à moins d’1 mètre des avaloirs, caniveaux et bouches d’égouts. Une amende très forte est requise en cas d’infraction.
Par conséquent, les Services techniques municipaux ont pour consigne de ne pas désherber chimiquement le long des trottoirs, ceci afin de respecter la Loi et préserver les ressources en eau potable.
Nous vous demandons d’entretenir le trottoir en façade de votre propriété sans produit phytosanitaire.
Ne traitons pas à proximité de l’eau !
Voir (format .pdf) : Ledit arrêté et ses photos de consignes d’utilisation des produits chimiques.
Avril 2010
—
Vendée Eau
Pour aider à gérer les espaces verts, les jardins, Vendée Eau met à disposition des informations et des conseils pour réduire ou ne plus utiliser de produits chimiques sur les terrains.
En effet, en 2019, la vente et l’usage de pesticides seront interdits à tous les utilisateurs non professionnels : il faut adopter dès à présent les techniques de jardinage eau naturelle !
Une plaquette d’information est disponible ici sur les enjeux (format .pdf) et des conseils sont à lire sur le site ici de Vendée Eau :
– les jardifiches pour un jardin en eau naturelle, dont :
– fleurir ses pieds de mur
– l’entretien des abords de ma maison sans pesticides
– économiser l’eau au jardin
– prendre soin des auxiliaires du jardinier,
etc.
Vendée Eau 2017
—