Conseil municipal 24 mai 2019

Réunion du Conseil municipal le :

vendredi 24 mai 2019 à 20h00,

à la Mairie de Nesmy, salle du Conseil municipal.

Ordre du jour :

  • Présentation des élus du Conseil Municipal des Enfants (CME).
  • Démarche Participation Citoyenne : devenir acteur de sa sécurité.
  • Délégations du Maire : rapport du 24 mai 2019.
  • Service Municipal Enfance-Jeunesse : animations des vacances d’été 2019.
  • Service de communication en ligne pour smartphone : IntraMuros.
  • Cessions lotissement Les Plantes II et de la maison impasse de La Coulée Verte : mise à jour cadastrale.

À Nesmy, le samedi 18 mai 2019,

Le Maire,
Gérard RIVOISY

Liste électorale 2019

1 )Vérifier soi-même si l’on est bien inscrit sur la liste électorale !

Rappel : pour les inscriptions aux élections en 2019, sauf exceptions, il fallait s’inscrire avant le 31 mars 2019. Pour s’inscrire pour la prochaine fois, venir en Mairie. Pour vérifier si vous êtes inscrits :


La direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne, en début de semaine, sur service-public.fr, un outil particulièrement utile, que les maires auront tout intérêt à faire connaître à leurs administrés : une télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter. Autrement dit, les électeurs qui le souhaitent n’auront plus besoin de solliciter les services de la commune pour avoir ces renseignements et pourront le faire directement pour vérifier la bonne inscription (ou non, et en cas prévenir de suite la Mairie).

En effet, avec la réforme du Répertoire électoral unique (REU), désormais il n’existe plus qu’une seule liste unique de tous les électeurs du pays, gérée par l’Insee. C’est ce qui a permis de construire ce dispositif pour l’interrogation de sa situation électorale (ISE).

Concrètement, le système est très simple : Il suffit de copier-coller le lien web suivant dans un navigateur internet :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Une fois les quelques informations indiquées, celle de l’Etat-Civil, le site donne la vérification de l’inscription. Si problème :

– refaire plusieurs essais (en mettant bien les accents, tous les prénoms, date de naissance, bien orthographiés)

– avant de demander en Mairie une inscription !

Communiqués de l’AMF et de La Préfecture de Vendée
le 14 mars 2019



2) Modifier sa carte électorale

Si pour une raison ou pour une autre, votre carte électorale comporte des erreurs (d’Etat Civil, d’adresses), vous pouvez en informer la Mairie, mais les modifications se feront désormais (Répertoire électoral unique national de l’INSEE) uniquement par le demandeur et sur internet.

Pour demander des corrections d’Etat Civil auprès de l’Insee, c’est ici sur le web.

Vous aurez besoin de votre numéro d’identification (voir la procédure dans le fichier ci-après) et une copie de l’acte de naissance (voir les explications ici sur le web).

Les explications pour la procédure de changement de la nouvelle carte électorale sont dans ce fichier ici (format .pdf).

Communiqué de La Préfecture


SMEJ : le Portail des Familles

Le Service municipal Enfance-Jeunesse de Nesmy (SMEJ)

a un système informatique de gestion sécurisé des participations des enfants aux animations, et ce directement sur le web via le :

PORTAIL SMEJ – NESMY.fr – COMPTE FAMILLE

Consultable à partir d’un ordinateur classique via internet (si vous n’avez pas les codes ou en cas de perte, pour les personnes concernées, téléphoner en Mairie sinon ou si besoin), vous trouvez sur le Portail Familles Enfance-Jeunesses votre compte, votre mail (vous devez le mettre bien à jour svp), vous pouvez consulter vos factures, recevoir des informations par mailing, et-ou poser des questions sans passer par un mail, et progressivement des fonctionnalités seront ajoutées : vos demandes de réservations en tenant compte du règlement d’utilisation (attention : une validation vient ensuite), etc., car ce système est évolutif et à terme pourra permettre de payer par carte bancaire par exemple.

Vous pouvez vous connecter en cliquant ici sur le Portail des Familles du SMEJ de Nesmy (lien vers le même fichier), puis suivre la procédure svp.

ATTENTION : Suite à des contrôles intempestifs sur ce même site  et d’autres, par certains navigateurs, une indication de refus d’aller sur ce lien peut être indiquée, de type: « Si vous avez compris les risques auxquels vous vous exposez, vous pouvez consulter ce site dangereux. », bien sûr, ce n’est en rien dangereux, et vous pouvez continuer sur la page, puisque c’est la page html officielle de l’accès au portail familles dont l’adresse web est :

https://www.nesmy.info/doc/infos/EnfanceJeunesse/PortailFamilles/140710j_formulaire_acces_BL_eMagnus_Portail_des_Familles_NesmyFR_HTML_.htm


Manuel – procédure Portail Familles :

Exemple à lire ici sur un manuel en une page (format .pdf) pour la demande de réservation d’une place  à l’Accueil périscolaire sur le portail famille de Nesmy : une fois sur ledit portail, trois étapes (trois écrans) : la rubrique Mes Enfants, sélectionner l’enfant concerné, puis choisir une date.

Merci de votre participation.

Le Maire,

RIVOISY Gérard


Le site officiel de la Mairie de Nesmy (85310)