Logiciels gratuits et publics
Des outils informatiques
gratuits et libres d’usage (Licence publique libre)
utilisés pour le site e-Nesmy-Infos, et que l’on peut également installer pour consulter le web sans dépenser plus.
1) Pour voir le site
A NOTER : Ne télécharger que sur les sites officiels des éditeurs des logiciels, et lors des installations, à faire pas à pas, ne pas accepter les logiciels tiers, ceci pour limiter les risques de virus et d’intrusions.
– Un navigateur web libre et sécurisé du type Mozilla-Firefox.
– Un lecteur de PDF libre à choisir parmi des logiciels publics de lecture de pdf, ou bien par exemple SumatraPDF.
– Un lecteur public et gratuits de fichiers multimédia type VideoLan – VLC.
– Un lecteur de nouvelles RSS, libre et sécurisé, du type Mozilla-Thunderbird, excellent lecteur de emails.
– Un système opérationnel gratuit sous Licence Générale Publique (GPL) du type GNU/Linux, que l’on peut facilement tester avec un Live CDROM (sans rien installer, ou mieux, à partir d’une clé Usb installée par exemple avec UneTbootin) comme par exemple le système opérationnel GNU/Linux Debian, le live GNU/Linux Ubuntu, un live LinuxMint avec les codecs, ou le live classique, rapide et pratique pour travailler : Ubuntu Mate, mais chacune est simple et efficace pour surfer, lire ses mails, écrire.
2) Pour créer le site
– La suite bureautique OpenOffice.org ou LibreOffice.org :
Textes, calculs, dessins et PAO, vidéo-présentations, pages web, bases de données compatibles MySQL, exports en .pdf sécurisé et en TeX, sauvegarde durable en fichiers .odt Open Document avec un format ouvert, aux normes internationales d’archivage (ISO).
Des extensions peuvent y être ajoutées, comme l’excellent correcteur grammatical gratuit et libre, pour LibreOffice et Firefox : Grammalecte.
Téléchargée et installée facilement, LibreOffice est un logiciel public, gratuit, fiable et efficace, prévu pour le long terme avec des sauvegardes normalisées.
– Livres électroniques pour smartphones :
Pour la création de fichiers .epub, on peut utiliser par exemple le logiciel portable Calibre-eBook pour convertir dans un format pour lecture rapide comme avec un LIVRE, sur téléphones mobiles type smartphones et pour des tablettes tactiles :
le format EPUB qui est un format de lecture, un livre électronique que l’on feuillette, lisible avec un programme type :
GPL/FBReader, SumatraPDF ,ou encore avec Mozilla Firefox et son extension EpubReader.
– La retouche d’images photographiques avec Gimp ou plus simple, PhotoFiltre.
– La création de dépliants ou de dessins en format public .svg avec iNkscape ou en .pdf avec la partie dessin de OpenOffice.org Draw,
– La PAO libre avec Scribus, la DAO en logiciel public avec LibreCad,
– Pour créer les fichiers formatés .pdf pour l’impression ou pour envoyer par email des fichiers, une imprimante virtuelle pour de l’archive à long terme type PDF/A
(Sur Linux, avec Ubuntu : l’imprimante virtuelle Cups, le tout est sous licence GNU/GPL).
– Des polices libres de droits avec par exemple les fontes Liberation RedHat (prendre les dernières sorties).
– Le transfert de fichiers via FileZilla Client.
– La compression et décompression (.zip ou .7zip etc.) de fichiers avec 7zip.
– Un gestionnaire de contenus de sites web (CMS) basé sur le moteur WordPress par exemple.
3) Pour diffuser le site
– Le serveur de fichiers ultra-rapide Apache
– La base de données rapide, stable : SQLite, ou MySQL
– Les scripts web PHP
– Un système GNU/Linux Debian hébergé par un provider internet ou sur son ordinateur personnel avec par exemple le serveur Xampp.
4) Les codes barres type QR-Code
Un QRCode permet une lecture d’un texte, d’un lien web, etc., via la webcam d’un smartphone, directement au lieu d’écrire le texte.
Les liens QR Code pour les smartphones adaptés
Pour encoder, il existe des extensions simples et rapide sur les navigateurs !
Pratique pour créer des cartes de visites, des événements sur l’agenda, des liens web, des adresses mail, du texte… sans papier, ni écrire, cela s’enregistre sur le téléphone mobile.
Plus d’infos sur WikiPedia : QR Code.
5) Des logiciels portables
Pour tester les logiciels libres et pour les utiliser sans modifier les paramètres (aucune installation dans le système), on peut télécharger des logiciels dits portables ou nomades.
Utilisés à la base pour s’installer sur une clé USB et transférer ses données d’un poste à l’autre, ou pour avoir ses logiciels préférés toujours dans sa poche, ils sont aussi performants sur disque dur.
On peut les voir et les télécharger sur les sites comme PortableApps, les décompresser dans un répertoire, y aller et cliquer sur le fichier en .exe pour ouvrir le logiciel. En plus, ces logiciels portables modifient moins le système existant. Exemples de logiciels gratuits utilisables avec PortableApps sur une clé USB ou sur son système sans trop le modifier : The Gimp, Inkscape, PhotoFiltre pour la retouche de photos, Librecad, Audacity, Pdftk, Scribus, 7zip pour compresser les fichiers, Filezilla pour le transfert ftp de fichiers, Freefilesync pour synchroniser les fichiers et les sauvegarder, Geany pour éditer des fichiers, etc.
Il existe aussi de nombreux logiciels portables, du type Live-USB ou Live-CD, pour utiliser une distribution GNU/Linux sans risque de formater son disque dur (Voir plus haut pour des exemples de systèmes gratuits via une distributions Linux).
6) L’abonnement gratuit au présent site : Les liens RSS
Pour recevoir gratuitement tous les nouveaux articles sans en oublier, l’adresse web
des flux RSS des articles du site ici :
Cliquer sur le lien web :
Flux RSS des articles
situé dans l’un des menus du site.
Merci.
Tous ces logiciels, sauf exception indiquée, sont publics (licence GNU/GPL pour la plupart), avec un code informatique ouvert, et ils sont gratuits afin de permettre un accès à tous, en toute légalité, pour surfer sur le web.